Le Trousseau de Mon Bébé
Le Trousseau de Mon Bébé
Le Trousseau de Mon Bébé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


http://www.letrousseaudemonbebe.com
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum Le Trousseau de Mon Bébé
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Adoption homoparentale

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Trousseau De Mon Bébé
Admin
Le Trousseau De Mon Bébé


Messages : 74
Date d'inscription : 20/10/2012

Adoption homoparentale Empty
MessageSujet: Adoption homoparentale   Adoption homoparentale Icon_minitimeJeu 1 Nov - 12:53

Adoption homoparentale : comment ça va se passer ?

Alors que l’adoption homoparentale sera bientôt possible, les associations dénoncent l’hypocrisie de la nouvelle loi. Car dans les faits, les possibilités d'adoption par des couples homosexuels seront très limitées. Et les pays resteront les seuls arbitres.Candice Satara-Bartko avec Chantal Cransac, chargée de la communication à l’Agence française de l'adoption (AFA) Le débat sur l'homoparentalité occupe tous les esprits. Psys, politiques, anonymes, chacun y va de son commentaire pour encenser ou, au contraire, dénoncer le mariage gay et l’adoption. Pourtant, à quelques jours du vote de la loi tant controversée, les associations s’inquiètent de cet emballement médiatique qui pourrait retomber comme un soufflet quand les couples homosexuels se heurteront à la dure réalité de l’adoption. Depuis plusieurs années, l’adoption internationale est en crise. Le nombre d'enfants étrangers adoptés par des familles françaises ne cesse de baisser. Ils étaient moins de 2000 en 2011, soit une baisse de 43 % par rapport à 2010.

Adoption homoparentale : les pays d’origine seuls arbitres
Peu de pays sont déjà favorables à l’adoption par des personnes seules. Et chez ceux qui le sont, les célibataires ne sont pas les premiers à recevoir des propositions d’apparentement. Pour les couples homosexuels, la situation risque d’être encore plus compliquée. Deux pays autorisent explicitement aujourd’hui l’adoption par des couples de même sexe. Il s’agit du Brésil et de l’Afrique du Sud. Certains pays, comme le Mali et le Togo, mentionnent clairement leur refus. La Chine précise de son côté qu’un couple doit être constitué d’un homme et d’une femme. La loi pourrait finalement ne pas changer grand-chose à la situation actuelle. Les couples homosexuels ne risquent-ils pas de retrouver leur dossier tout en bas de la pile ? On peut surtout se demander comment les pays vont réagir après l’adoption de cette loi. « On prend une décision alors que ce sont les autorités étrangères qui auront le fin mot de l’histoire », constate Chantal Cransac, chargée de la communication à l’AFA. Et si cette nouvelle disposition poussait les pays à durcir les conditions d’adoption ou pire, à ne plus autoriser les démarches par des célibataires ?

Adoption internationale : petit rappel
Aujourd’hui, pour adopter à l’étranger une fois l’agrément obtenu, les parents peuvent se tourner vers l’Agence française de l’adoption (AFA) ou un Organisme autorisé pour l'adoption (OAA), l’adoption en procédure individuelle étant devenue très rare. Ces organismes accompagnent les adoptants et transmettent leur dossier aux pays concernés. Ces derniers restent les seuls décisionnaires. L’AFA, tout comme les OAA, est tributaire des pays d’où viennent les enfants. En savoir plus sur le coût d'une adoption internationale.

Adoption de l’enfant du conjoint : un progrès
La véritable avancée de la nouvelle loi pour les couples de même sexe est essentiellement l’adoption simple ou plénière de l’enfant du conjoint qui devient maintenant légale. Mais le couple devra être marié.
Pour rappel : dans le cas d’une adoption simple, l’autorité parentale revient exclusivement aux parents adoptifs mais l’enfant garde des liens avec sa famille d’origine. La plénière est irrévocable. L’enfant a la nationalité et le nom de ses nouveaux parents et tous les liens avec sa famille biologique sont rompus.
Côté démarches, l’adoption de l’enfant du conjoint ne nécessite pas d’agrément. Il faut présenter une requête en adoption au tribunal de grande instance dont relève le domicile du couple. Jusqu’ici, lorsque le conjoint était de même sexe, l’adoption était impossible. Si le parent adoptif décédait, le conjoint n’avait aucun droit sur l’enfant. « On met fin à une injustice », se réjouit Chantal Cransac . « Maintenant l’enfant ne sera plus remis aux services sociaux, il ne sera pas abandonné une 2nd fois comme cela pouvait arriver. » Un vrai progrès !


Quel est votre avis sur l'adoption pour les couples de même sexe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.letrousseaudemonbebe.com
 
Adoption homoparentale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adoption : se poser les bonnes questions avant d'engager une procédure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trousseau de Mon Bébé :: Sujets d'Actu-
Sauter vers: