Le Trousseau de Mon Bébé
Le Trousseau de Mon Bébé
Le Trousseau de Mon Bébé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


http://www.letrousseaudemonbebe.com
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum Le Trousseau de Mon Bébé
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Femme née prématurée, grossesse plus risquée...

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Trousseau De Mon Bébé
Admin
Le Trousseau De Mon Bébé


Messages : 74
Date d'inscription : 20/10/2012

Femme née prématurée, grossesse plus risquée... Empty
MessageSujet: Femme née prématurée, grossesse plus risquée...   Femme née prématurée, grossesse plus risquée... Icon_minitimeSam 3 Nov - 20:53

C'est un nouveau facteur de risque, que les médecins devraient peut-être prendre en compte dans le suivi des grossesses. Selon une vaste étude menée dans la province de Québec, les femmes qui sont nées prématurées (avant 37 semaines d'aménorrhée) sont plus exposées, lorsqu'elles sont enceintes, à des complications comme le diabète, l'hypertension artérielle et l'éclampsie - crises convulsives sur fond d'hypertension artérielle. Le niveau de risque de ces trois pathologies gravidiques est même pratiquement doublé chez les futures mères nées très prématurées, avant 32 semaines d'aménorrhée, par rapport à celles nées à terme. Ces résultats, obtenus par l'équipe d'Anne Monique Nuyt, néonatologiste et chercheuse (CHU Sainte-Justine, Montréal), ont été publiés le 24 septembre dans le Journal de l'association médicale canadienne.
Depuis quelques années, un faible poids de naissance est considéré comme un facteur de risque d'accidents cardio-vasculaires et de troubles métaboliques tels que le diabète. Un faible poids à la naissance a aussi été associé à des complications de type hypertension artérielle ou diabète pendant la grossesse, écrivent les chercheurs canadiens dans leur article.

DES RÉSULTATS SIGNIFICATIFS

Pour essayer de faire la part des choses entre le rôle du poids de naissance et celui de la prématurité dans ces pathologies de la femme enceinte, ils ont utilisé deux registres de la province canadienne de Québec. Le premier consigne le poids à la naissance et l'âge gestationnel de tous les enfants nés dans cette région depuis 1976. Le second, créé en 1987, recueille des informations concernant les personnes hospitalisées. Ainsi, en croisant les deux bases de données, Anne Monique Nuyt et ses collègues ont sélectionné une cohorte de 7 405 femmes nées prématurées depuis 1976 et ayant accouché entre 1987 et 2008. Elles ont été comparées à 16 714 femmes de même profil mais nées à terme.

Les résultats sont statistiquement significatifs. La survenue d'au moins une complication de la grossesse (diabète, hypertension, pré-éclampsie ou éclampsie) a été observée chez 11,7 % des femmes nées à terme. Cette proportion passe à 13,2 % pour celles qui sont nées prématurées entre 32 et 36 semaines d'aménorrhée. Et elle grimpe à 19,9 % - soit un quasi-doublement, pour les anciennes grandes prématurées, nées avant 32 semaines.

UN FACTEUR DE RISQUE INDÉPENDANT DU POIDS DE NAISSANCE

Les auteurs montrent que la prématurité est un facteur de risque indépendamment du poids de naissance. "Notre but n'est pas d'être alarmiste, commente Anne Monique Nuyt. En pratique, les femmes nées prématurées et surtout celles nées très prématurées ne représentent qu'une faible proportion de la population des femmes présentant des complications de grossesse. La recherche d'hypertension artérielle et de diabète est déjà systématique chez les femmes enceintes, mais nos résultats incitent à un peu plus de vigilance chez les anciennes prématurées", note-t-elle.

"C'est une étude intéressante, dont les résultats sont logiques, estime le professeur Yves Ville (chef du service de gynéco-obstétrique de l'hôpital Necker, Paris). Cela justifie de demander à une femme en début de grossesse si elle est née prématurée, d'autant que nous disposons de moyens de prévention des complications : aspirine contre l'hypertension artérielle et régime diététique voire insuline pour le diabète." Le docteur Jean-Michel Dreyfus, gynéco-obstétricien à Lyon, souligne toutefois que des facteurs potentiellement importants (niveau socio-économique, mode de vie, et en particulier consommation de tabac, alcool, drogues...) n'ont pas été pris en compte dans cette étude.

Qu'en est-il plus généralement de l'impact à long terme de la prématurité sur la santé ? Pour l'instant, les données manquent encore, notamment pour la grande prématurité, où le recul est encore peu important. Dans l'étude canadienne, les femmes nées prématurées - dont les plus âgées n'ont que 32 ans - ont aussi un risque accru d'hypertension artérielle et de diabète en dehors de toute grossesse. "Les résultats sont statistiquement significatifs mais doivent être reproduits car ils ne portent que sur de petits effectifs", conclut, prudente, Anne Monique Nuyt.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.letrousseaudemonbebe.com
 
Femme née prématurée, grossesse plus risquée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une femme accouche dans le RER A !
» Grossesse et Tabac : des troubles chez les petits-enfants !!
» Grossesse : Les Différentes Démarches
» Obésité : un sérieux obstacle à la grossesse
» Grossesse et Haptonomie - Communication à Trois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trousseau de Mon Bébé :: Sujets d'Actu-
Sauter vers: